Les Entretiens de Royaumont ont été inspirés par une expérience d’échanges qui eut lieu au milieu du XXème siècle, à l’Abbaye de Royaumont. En 2003, est initié le cycle annuel de conférences à caractère prospectif et permettant un large débat. La première rencontre se déroula le premier week-end de décembre 2003. « La France recule-t-elle ? » était le sujet pertinent du moment, reflet d’une supposée faiblesse ancrée dans l’inconscient collectif français.

© photo Gilbert Glogowski

L’abbaye de Royaumont

En 2004 et 2005, les débats sur « La politique est-elle un métier ? » et « Faut-il partir pour réussir ? » interpellèrent fortement les participants et contribuèrent à faire croître l’événement.

A la fin de l’année suivante, en 2006, à l’aube de l’élection présidentielle, la réflexion sur « Et si vous étiez Président de la République ? » ancra définitivement les Entretiens dans le débat national.

Après une pause en 2007, le thème de l’édition 2008 « Structurer la croissance française » fut riche en échanges alors que la croissance mondiale était mise à mal par une crise d’une ampleur inégalée.

En 2009, « Rêvons le capitalisme » proposait de réfléchir aux bienfaits et méfaits de notre système et d’imaginer le fonctionnement du modèle économique idéal en incluant son impact sur l’environnement. L’édition fut un succès incontestable.

En 2010, « Réussir la France 2030 » laissait intervenants et public imaginer ensemble ce que pourrait être la France du progrès à un horizon de vingt ans. La réunion des plus grands prospectivistes enthousiasma les participants.

En 2011, les Entretiens de Royaumont ajoutèrent à leurs objectifs la volonté de rassembler toutes celles et tous ceux qui aiment la France à travers le monde. Le thème « Aimer la France »  mit définitivement la France à l’honneur des Entretiens.

En 2012, Les Entretiens de Royaumont décidèrent de réfléchir sur le travail, « Réinventer le travail » fut un thème particulièrement clivant tant dans la façon de concevoir sa place dans la société française que dans la façon de le vivre, avec ses joies et ses contraintes au quotidien.

En 2013, les Entretiens de Royaumont mirent à l’honneur les nouveaux pays émergents et débattirent de la meilleure façon de construire avec eux une relation durable. 2013 marqua aussi l’année des dix ans d’existence des Entretiens en offrant l’opportunité d’élargir le débat à l’étranger et notamment avec la première édition des Entretiens Royaumont à Varsovie.

En 2014, Les Entretiens ont débattu de la révolution numérique à Varsovie. Puis à Madrid  pour la première fois et à l’Abbaye de Royaumont où nous avons tenté de résoudre l’équation suivante : « Impôts, Croissance, Dépenses publiques : du cercle vicieux au triangle vertueux ».

En 2015, l’histoire se poursuit à Varsovie, Madrid mais aussi à Rabat et Londres. Et toujours à l’Abbaye de Royaumont où le premier week end de décembre nous poseront cette question : « Et vous, comment êtes vous green ? ».

Axa           Bnp                   logo CCI IDF vertical        Total

  Logo 2          Strapline           Orange              Vinci

                Michelin