L'histoire des Entretiens

Les Entretiens de Royaumont ont été inspirés par une expérience d’échanges qui eut lieu au milieu du XXème siècle, à l’Abbaye de Royaumont.

notre histoire

Dans l’immédiat après-guerre, Royaumont accueille  des artistes et intellectuels revenus de détention ou de déportation. En 1947, Henry Goüin fait renaître l’ancien Foyer de Royaumont sous l’appellation de Centre international de Royaumont, puis en 1953, de Cercle culturel de Royaumont. En 1964, il crée, avec l’appui d’André Malraux, la Fondation Royaumont pour le progrès des Sciences de l’Homme. 

En 2003, c’est dans cet esprit que Jérôme Chartier initie les Entretiens, cycle annuel de conférences à caractère prospectif et permettant un large débat. La première rencontre se déroula le premier week-end de décembre, tradition perpétuée depuis. 

Depuis, le cadre prestigieux de l’abbaye de Royaumont devient le décor de débats et de dialogues autour des grands enjeux économiques de demain et des perspectives de la France. Dirigeants de premier plan, grands entrepreneurs, experts reconnus, venus du monde entier, se succèdent pour apporter leurs idées, secouer les opinions préconçues, réveiller les consciences, dépoussiérer les vieux débats en alliant l’excellence à la simplicité, l’intelligence à la convivialité, les Entretiens ont créé un format unique d’expression et un lieu de rendez-vous exceptionnel. 

L’objectif visé par les organisateurs des Entretiens de Royaumont a toujours été de donner l’opportunité aux hommes et aux femmes du monde politique, économique, culturel… de débattre en toute liberté de parole, toutes opinions confondues. C’est ainsi que naissent des idées nouvelles, des inspirations réciproques, et que les idées lancées se transforment en idées politiques. 

15 ans d’Entretiens

2003 « La France recule-t-elle ? »
2004 « La Politique est-elle un métier ? »
2005 « Faut-il partir pour réussir ? »
2006 « Et si vous étiez Président de la République ? »
2008 « Structurer la croissance française »
2009 « Rêvons le Capitalisme »
2010 « Réussir la France 2030 »
2011 « Aimer la France »
2012 « Réinventer le travail »
2013 « Nouveaux pays émergents, construire une relation durable »
2014 « Impôts, Croissance, Dépenses publiques : du cercle vicieux au triangle vertueux », présidé par Augustin de Romanet
2015 « Et vous, comment êtes-vous green ? », présidé par Henri de Castries
2016 « Croyant et Citoyen », présidé par Vincent Montagne
2017 « L’Ère des Robots et de l’Intelligence artificielle », présidé par Stéphane Richard
2018 « Être une femme », présidé par Patrick Pouyanné 

error: Ce contenu est protégé !!